Bonsoir les gourmands !!!

Une recette de financiers façon muffins avec du carambar dedans, ça vous dit ???
Pour commencer, les ingrédients :

* 5 blancs d'oeufs
* 160 gr de beurre
* 1 pincée de sel
* 50 gr de farine
* 225 gr de sucre
* 150 gr de poudre d'amandes
* 1/2 à 1 cuillère à café d'arôme d'amandes amères
* 10 carambars
* 5 cuillères à soupe de crème entière liquide

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne noisette (couleur dorée / foncée, avec une odeur subtile...miam). Réserver.

Dans une petite casserole, mettre les carambars (les petites barres de caramel rouge et jaune) avec la crème liquide à fondre tout doucement. Remuer régulièrement afin de lier le tout.

Préchauffer le four à 200°c.

Monter les blancs en neige très ferme.

Mélanger la poudre d'amande, le sucre, la farine et le sel dans un saladier. Une fois que tout est bien mélangé, incorporer délicatement à cette préparation (à l'aide d'une spatule), les blancs montés en neige.

Ajouter ensuite petit à petit le beurre noisette (prévoir un saladier assez haut, il y a risque de vagues!) et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

 

financiers-mary-du-pole-nord-carambar-owly-mary-muffin-recette-cuisine-chouette

Verser la pâte dans des caissettes en papier préalablement déposées dans des moules à muffin (sauf si vous adorez gratter les moules, auquel cas vous pouvez les mettre directement dans les moules légèrement beurrés.

Mettre l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe dans chaque caissette. Ajouter une petite cuillère à café de votre "ganache" carambar, recouvrir d'une bonne cuillère à café de pâte. (si vous préférez mettre le caramel au-dessus, à vous de voir...).

Enfourner pour une dizaine de minutes : les financiers doivent ressortir dorés.

Attention de ne pas vous brûler la langue ;)

NB : les financiers se congèlent très bien ! Si vous n'aimez pas les caramabars (comment ça??? pas possible une chose pareille), il est évidemment possible de ne pas mettre la ganache, ou de la remplacer par de la pâte à tartiner, des fruits (fraise, framboise...) et/ou des pépites de chocolat blanc (ou au lait, ou noir),  des noix, enfin bref, tout ce qui vous plaira :)

financiers-mary-du-pole-nord-carambar-owly-mary-muffin-recette-cuisine-chouette

 

PS : j'essaierai de faire un peu plus de photos la prochaine fois...