Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary du Pole nord - creations couture
22 janvier 2013

La recette du caramel au beurre salé

Comme promis (sur facebook), je vous livre ma recette de caramel au beurre salé (un délice, une tuerie, miam miam, trop bon, excellent, sublime : vous choisirez le terme qui vous convient!!!) également appelé salidou.

J'avoue être tombée en amour avec ce caramel lors de vacances dans le Morbihan il y a quelques années. La crêpe (pendant ces vacances)pour moi c'était "au caramel au beurre salé", impossible de prendre autre chose (et pourtant je n'aime pas manger toujours la même chose). Le retour à Paris (oui, j'habitais Paris à l'époque) a été difficile. Un ou deux pots de Salidou du commerce rapportés dans les valises, mais ça n'allait sûrement pas durer bien longtemps.

Enfin tout ça pour dire qu'à moins de déménager en Bretagne ou d'acheter du salidou par palette, il serait peut-être aussi simple d'apprendre à en faire. Et quelques années plus tard...

Enfin moi je dis ça, je dis rien... Fini le blabla, place à la recette Taaadaaaaam

Ingrédients :

100 gr de sucre semoule
40 gr de beurre demi-sel (ou doux en rajoutant une pincée de fleur de sel, ou du sel)
20 cl de crème liquide
Optionnel, une toute petite pincée de fleur de sel (tout dépend de votre goût).

Commencez par faire votre caramel à sec dans une poêle (attention, la règle n°1 quand on fait un caramel, c'est de rester à côté! parole de Mary). Pendant ce temps, faites chauffer votre crème liquide (micro-ondes ou casserole). Lorsque votre caramel commence à blondir (mettez la poêle hors du feu), préparez-vous à ajouter la crème liquide qui doit être très chaude. Prenez votre fouet et mélangez petit à petit. Remettez sur le feu. Rajoutez ensuite le beurre (et le sel si besoin). Continuez de tourner jusqu'à ce que le caramel devienne crémeux (il épaissira en refroidissant). Plus vous laissez le caramel sur le feu et plus il sera épais. 

397990_4860281818686_1213878055_n

A déguster sur une glace, une crêpe, un pancake ou une gaufre, ou même juste comme ça sur le bout du doigt (ça c'est vous qui voyez).

Bon appétit (et envoyez-moi vos photos!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Est ce que tu fais bouillir la crème du coup pour qu'elle soit bien chaude ? <br /> <br /> Hâte d'essayer !
J
Houa effectivement ta recette est bien gourmande Ta maman m'a laissé un message sur ma page FB pour me l'annoncer, je suis conquise Merci pour ce bon partage Belle soirée
Publicité